Analyses & nouvelles


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 14 février 2011

Emplois : le Centre d’Analyse Stratégique donne des arguments aux manifestants...

C’est un document riche d’enseignements que vient de rendre public le Centre d’Analyse Stratégique, sous la tutelle du Premier Ministre de la France.
Ce « tableau de bord de l’emploi public » a pour vocation de situer la France dans un ensemble de pays de l’Union Européenne et de l’OCDE. L’ambition (...)

mercredi 26 janvier 2011

Les étudiants issus de classes populaires moins nombreux qu’il y a 4 ans

La part d’étudiants issus des classes popu­laires dans les études supé­rieures s’est réduite ces quatre der­nières années, en par­ti­cu­lier dans les filières sélec­tives, selon des chiffres issus d’une enquête menée par l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) mardi.
Cette enquête qua­drien­nale, dont fait (...)

mercredi 26 janvier 2011

Les résistants d’hier sont aussi les résistants d’aujourd’hui

Mais leur engagement pour la paix et la justice n’est toujours pas du goût de tout le monde.
Dans ce billet publié sur Médiapart, le journaliste et écrivain Bernard Oustrières racontait l’incident qui a eu lieu après l’hommage rendu aux dix maquisards assassinés par les nazis à la ferme de La Limatte, (...)

lundi 24 janvier 2011

Eric Verhaeghe, membre du Medef et président de l’Apec, a démissionné de toutes ses fonctions. Il fustige les positions du Medef sur le coût du travail et la fiscalité

L’ancien patron de l’APEC publie un livre décapant pour expliquer les raisons de ce coup de colère
A priori, Eric Verhaeghe n’a pas le profil d’un révolté. Enarque, ex-haut fonctionnaire, aujourd’hui directeur des affaires sociales de la Fédération française des sociétés d’assurance, il faisait partie (...)

samedi 6 novembre 2010

Fureur sociale en France

Ce n’est pas une surprise. Depuis plus de deux siècles, la contestation politique fait partie du codé génétique de la société française. La manifestation de rue et la grève sont, en France, non seulement des droits constitutionnels mais des modalités naturelles d’exercer la pleine citoyenneté. Chaque (...)

mardi 26 octobre 2010

Le président des riches - Michel PINÇON, Monique PINÇON-CHARLOT

"Pour contrer la collusion des élites, la connaissance de leur fonctionnement est un premier combat, mais aussi la condition d’une posture critique vis-à-vis de ceux qui mènent une guerre psychologique résolue contre les peuples désemparés."
Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions (...)

vendredi 18 septembre 2009

Une belle façon pour l’Etat de préparer le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant

Communiqué 17 septembre 2009 de la Fédération des syndicats SUD Education
Le gouvernement français prévoit de supprimer l’institution du Défenseur des enfants (créée par la loi du 6 mars 2000), institution indépendante dont le rôle est la défense et la promotion des droits de l’enfant. Belle façon (...)

mardi 27 janvier 2009

les élus socialistes du Vaucluse s’apprêtent à faire mieux que Xavier Darcos

Claude HAUT, Michèle FOURNIER, Maurice LOVISOLO, Jean Pierre LAMBERTIN, Michel FUILLET, Gerard SANTUCCI, Michel BAYET, Max RASPAIL, André FARAUD, Roger FENELON, Pierre BOYER voteront-ils la fermeture définitive du collège Paul GIERA à Avignon le 2 février 2009 ? Collège de type Pailleron situé dans (...)

lundi 19 mai 2008

Origine sociale des élèves en difficulté au collège - 84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées.

84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées.
Les catégories sociales les moins favorisées sont très largement sur-représentées dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) qui accueillent les collégiens (...)

mardi 22 avril 2008

Répression en Nouvelle-Calédonie

Tribune parue dans Libération (25/03/08)
25 mars 2008 - par Corinne Perron, représentante de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités), José Bové (Via Campesina), Jean-Jacques de Félice (avocat) et Yves Salesse (Fondation Copernic).
Une question se pose à propos des récents (...)

lundi 21 avril 2008

Lycéens : les chefs d’établissement veulent "une initiative forte" de Darcos

Le secrétaire général du SNPDEN-Unsa, principal syndicat de chefs d’établissement, Philippe Guittet, a affirmé jeudi à l’AFP qu’il attendait du ministre de l’Education "une initiative forte" sans quoi il aura "du mal à faire rentrer les lycéens" en classe.
"Je pense qu’il faudrait qu’il prenne une (...)

lundi 21 avril 2008

HN, HSE, HSA - Les enseignants et les heures supplémentaires dès la rentrée 2008

Heures supplémentaires pour les enseignants : des logiques - très - particulières
Depuis le 1er octobre, les heures supplémentaires dans la fonction publique font, comme celles du secteur privé, l’objet d’une exonération d’impôt sur le revenu et de charges sociales, et se voient appliquer la majoration (...)

Navigation

Sous-rubriques

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


144 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web