Second degré


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 octobre 2021
par  collectif.anim

Blanquer refuse le versement de la prime REP aux assistant.es d’éducation : une nouvelle marque de mépris du ministre à l’égard du personnel

Ce communiqué a été publié le 27/10/2021
Lors de l’examen des amendements au projet de budget, le ministre s’est opposé à une modification du budget portée par la commission des affaires culturelles. Il s’agissait d’enfin d’accorder le bénéfice de la prime REP/REP+ aux assistant⋅es d’éducation.
Le (...)

jeudi 7 octobre 2021
par  collectif.anim

Indemnité REP/REP+ pour les AED : SUD éducation dépose un recours au conseil d’État

Cet article a été publié le 06/10/2021
SUD éducation a porté une campagne visant à obtenir le versement de l’indemnité REP ou REP+ par les AED. Dans les établissements, plusieurs AED ont mené des actions collectives (grève, courrier, constitution de collectifs...). Le mouvement des AED de l’hiver dernier (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  collectif.anim

Transition d’élève - accompagner, soutenir, protéger

Si l’Éducation nationale ne se donne pas les moyens d’accompagner un·e élève ou un personnel dans sa transition de genre, de l’appeler par le prénom et le pronom choisis, elle exerce une maltraitance institutionnelle. Les élèves ont principalement besoin d’écoute, d’accompagnement, de suivi et de (...)

mercredi 26 mai 2021
par  collectif.anim

Portons fièrement des masques arc-en-ciel !

Participez à la souscription lancée par la fédération pour permettre aux personnels d’en acquérir un... ou plusieurs !
https://www.helloasso.com/associati...

mardi 18 mai 2021
par  collectif.anim

L’arnaque « Devoirs faits » : une nouvelle attaque contre les moyens de l’éducation et les statuts des personnels

Avec « Devoirs faits », lancé en 2017, des enseignant-e-s et des assistant-e-s pédagogiques ou d’éducation aident les collégien-ne-s à faire leurs devoirs. Ce dispositif n’est pas nouveau puisqu’il remplace l’aide aux devoirs anciennement rémunérée grâce à l’enveloppe d’accompagnement éducatif. En (...)

mardi 18 mai 2021
par  collectif.anim

EXAMENS DANS LA VOIE PRO : DES AMÉNAGEMENTS TARDIFS, APPROXIMATIFS ET IRRESPONSABLES

Depuis des mois, nos Organisations syndicales demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour l’Éducation. Depuis le printemps, elles réclament des aménagements des programmes et des modalités d’examen pour les élèves de la voie pro particulièrement fragilisé•es par la crise sanitaire. Niant la (...)

mercredi 12 mai 2021
par  collectif.anim

Le Ministre doit satisfaire les revendications des AED-Communiqué CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC, FNEC FP-FO, SUD-Éducation

Depuis décembre 2020, les personnels de Vie scolaire se mobilisent contre la précarité, pour avoir de vraies perspectives d’avenir, de meilleures conditions de travail et un vrai salaire. Au-delà de la période de crise sanitaire durant laquelle les personnels de Vie scolaire sont en première ligne et (...)

vendredi 7 mai 2021
par  collectif.anim

Des semaines interdisciplinaires en collège

Les semaines interdisciplinaires sont des semaines de projet qui ont lieu à l’échelle de tout un établissement. D’un point de vue administratif, elles peuvent jouer le rôle d’EPI, mais elles peuvent aussi en être déconnectées.
Elles peuvent s’insérer au cours d’une période, mais il est plus facile de (...)

vendredi 7 mai 2021
par  collectif.anim

Annonces sur les examens : le ministre est toujours loin du compte

Après avoir reçu les syndicats ce mercredi 5 mai, Jean-Michel Blanquer a, comme à son habitude, réservé ses annonces aux médias. Le ministre annonce maintenir toutes les épreuves du baccalauréat. Quelques aménagements à la marge sont annoncés, notamment le remplacement de la note de l’épreuve de (...)

mardi 20 avril 2021
par  collectif.anim

AED et période de continuité pédagogique

En cette période de confinement et de passage à l’enseignement à distance pour les élèves, les AED se voient attribuer des tâches en présentiel parfois farfelues. Certaines directions demandent aux assistant-e-s d’éducation de venir travailler dans l’établissement parfois sur toute la durée de leur (...)

Navigation

Sous-rubriques