Mobilisations

Bien que nous jugions que cette déclaration est une entrave au droit de grève, nous vous proposons de télécharger une déclaration qui le rappelle à notre administration.
Des enseignant.es en résistance appellent à ne pas la remplir.

Déclaration type d’intention de grève 1er degré (à télécharger) :

PDF - 109.8 ko
Déclaration d’intention de grève

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 janvier 2023
par  collectif.anim

En grève le 31 janvier 2023

Envoyer votre intention de grève (exemple ici) avant samedi 28 janvier minuit :
https://www.change.org/p/retraites-...

vendredi 13 janvier 2023
par  collectif.anim

Grève le jeudi 19 janvier 2023

Paris, le 11 janvier 2023
La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et notamment les (...)

jeudi 13 octobre 2022
par  collectif.anim

18 octobre on entre dans la grève !

La situation sociale exige une riposte déterminée, chacun·e de nous est concerné·e. C’est pour cela que SUD éducation avec son Union syndicale Solidaires ont pris la responsabilité d’appeler à la grève l’ensemble des salarié·es et des personnels le mardi 18 octobre.
Le 18 octobre, toutes et tous en grève ! (...)

jeudi 13 octobre 2022
par  collectif.anim

Pourquoi nos fédérations de l’éducation appellent à la réussite de la grève du 18 octobre dans la voie professionnelle- communiqué intersyndical CGT-FO-FSU-SGEN-SUD éducation-SNALC-UNSA

Pour nos fédérations, l’égalité n’est pas un slogan mais une valeur forte que nous portons et que nous avons le devoir de faire vivre.
Nos fédérations se mobilisent au quotidien pour construire une École où tous les élèves, quelles que soient leurs conditions sociales, leurs origines, leur lieu de (...)

mercredi 5 octobre 2022
par  collectif.anim

Soutien à Kai Terada, contre la répression : journée d’action le 11 octobre par la grève et les rassemblements

Dimanche 4 septembre, Kai Terada, co-secrétaire départemental de SUD éducation 92 et enseignant au lycée Jolliot-Curie de Nanterre (92), s’est vu notifier par le rectorat une suspension de 4 mois. Jeudi 22 octobre, au lendemain d’un rassemblement d’ampleur devant le ministère, Kai recevait du rectorat (...)

dimanche 25 septembre 2022
par  collectif.anim

Salaires : mobilisons nous ! En grève le 29 septembre

Les maigres annonces arrachées au gouvernement (augmentation du point d’indice de 3,5%) pendant l’été sont insuffisantes au regard de l’inflation (7 à 8% en fin d’année 2022) et au regard des superprofits réalisés par les entreprises du CAC 40 ( 174 milliards d’euros de bénéfices en 2021). Ce sont les (...)

samedi 26 mars 2022
par  collectif.anim

AESH : on continue !

Depuis un an, la mobilisation des AESH ne cesse de s’amplifier. Des milliers de collègues se sont mis·es en grève et sont descendu·es dans la rue sur l’ensemble du territoire, s’imposant dans le débat public et dans l’agenda du ministère de l’éducation nationale. Alors que le ministre Blanquer n’avait (...)

dimanche 20 mars 2022
par  collectif.anim

Évaluation des écoles : en marche vers la concurrence !

EVALUATION DES ÉCOLES : EN MARCHE VERS LA CONCURRENCE !
D’où vient cette évaluation ? La loi Blanquer « pour une école de la confiance » a mis en place le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) en supprimant le CNESCO, organisme indépendant qui était jusqu’alors chargé d’évaluer le système scolaire (...)

samedi 19 mars 2022
par  collectif.anim

Solidarité avec les étudiant-es et les personnels de l’université Lomonossov de Moscou opposé-es à la guerre !

Les étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels de l’université Lomonossov de Moscou ont publié début mars un appel sous forme de pétition afin de dénoncer catégoriquement la guerre menée par Poutine contre l’Ukraine. Au 5 mars, cette pétition recueillait déjà plus de 7500 signatures.
Nos collègues (...)