Mobilisations

Bien que nous jugions que cette déclaration est une entrave au droit de grève, nous vous proposons de télécharger une déclaration qui le rappelle à notre administration.
Des enseignant.es en résistance appellent à ne pas la remplir.
Déclaration type d’intention de grève 1er degré (à télécharger) :
Articles publiés dans cette rubrique

par
En grève le 31 janvier 2023
Envoyer votre intention de grève (exemple ici) avant samedi 28 janvier minuit :
https://www.change.org/p/retraites-...
par
Grève le jeudi 19 janvier 2023
Paris, le 11 janvier 2023
La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et notamment les (...)

par
18 octobre on entre dans la grève !
La situation sociale exige une riposte déterminée, chacun·e de nous est concerné·e. C’est pour cela que SUD éducation avec son Union syndicale Solidaires ont pris la responsabilité d’appeler à la grève l’ensemble des salarié·es et des personnels le mardi 18 octobre.
Le 18 octobre, toutes et tous en grève ! (...)
par
Pourquoi nos fédérations de l’éducation appellent à la réussite de la grève du 18 octobre dans la voie professionnelle- communiqué intersyndical CGT-FO-FSU-SGEN-SUD éducation-SNALC-UNSA
Pour nos fédérations, l’égalité n’est pas un slogan mais une valeur forte que nous portons et que nous avons le devoir de faire vivre.
Nos fédérations se mobilisent au quotidien pour construire une École où tous les élèves, quelles que soient leurs conditions sociales, leurs origines, leur lieu de (...)
par
Soutien à Kai Terada, contre la répression : journée d’action le 11 octobre par la grève et les rassemblements
Dimanche 4 septembre, Kai Terada, co-secrétaire départemental de SUD éducation 92 et enseignant au lycée Jolliot-Curie de Nanterre (92), s’est vu notifier par le rectorat une suspension de 4 mois. Jeudi 22 octobre, au lendemain d’un rassemblement d’ampleur devant le ministère, Kai recevait du rectorat (...)

par
Salaires : mobilisons nous ! En grève le 29 septembre
Les maigres annonces arrachées au gouvernement (augmentation du point d’indice de 3,5%) pendant l’été sont insuffisantes au regard de l’inflation (7 à 8% en fin d’année 2022) et au regard des superprofits réalisés par les entreprises du CAC 40 ( 174 milliards d’euros de bénéfices en 2021). Ce sont les (...)
par
AESH : on continue !
Depuis un an, la mobilisation des AESH ne cesse de s’amplifier. Des milliers de collègues se sont mis·es en grève et sont descendu·es dans la rue sur l’ensemble du territoire, s’imposant dans le débat public et dans l’agenda du ministère de l’éducation nationale. Alors que le ministre Blanquer n’avait (...)
par
Évaluation des écoles : en marche vers la concurrence !
EVALUATION DES ÉCOLES : EN MARCHE VERS LA CONCURRENCE !
D’où vient cette évaluation ? La loi Blanquer « pour une école de la confiance » a mis en place le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) en supprimant le CNESCO, organisme indépendant qui était jusqu’alors chargé d’évaluer le système scolaire (...)
par
Solidarité avec les étudiant-es et les personnels de l’université Lomonossov de Moscou opposé-es à la guerre !
Les étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels de l’université Lomonossov de Moscou ont publié début mars un appel sous forme de pétition afin de dénoncer catégoriquement la guerre menée par Poutine contre l’Ukraine. Au 5 mars, cette pétition recueillait déjà plus de 7500 signatures.
Nos collègues (...)