Dans tous les pays

Articles publiés dans cette rubrique

par
Le droit à « l’autodéfense d’Israël » : une énorme victoire de la propagande
Amira Hass est la fille de deux survivants de l’Holocauste. Fait unique pour une journaliste israélienne chargée de la situation en Palestine, elle a choisi de vivre en Cisjordanie et à Gaza, d’où elle publie ses reportages. Ses comptes-rendus d’événements et d’opinions qui vont à contre-courant des (...)

par
Une usine de textile prend feu au Bangladesh, faisant plus de 100 morts
En rapport avec ce tragique incendie (qui n’est pas le fait de la fatalité), prenons le temps de (re)écouter une émission de "Là bas si j’y suis" de 2007. C’est ici :
http://www.la-bas.org/article.php3?...;;var_recherche=usine+bangladesh
Une usine textile prend feu au Bangladesh, faisant plus de (...)

par
Leïla Shahid : "Notre stratégie non-violente face à Israël est un échec"
La déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne a accordé un entretien poignant à la RTBF. Leïla Shahid estime que le conflit qui se ravive à Gaza sert les intérêts électoraux de Benjamin Netanyahou et pointe la responsabilité de la communauté internationale. Surtout, elle constate (...)

ARRETEZ LE MASSACRE A GAZA !
Depuis plusieurs jours, Israël a repris ses opérations militaires contre Gaza, infligeant à nouveau bombardements, morts et destructions à la population gazaouie, causant la mort de nombreux civils Palestiniens, dont des enfants. L’assassinat d’Ahmad Jabbari, chef de la branche militaire du Hamas, a (...)

par
Crimes sur fond d’impunité, communiqué de l’UJFP
Crimes sur fond d’impunité
jeudi 15 novembre 2012 par le Bureau National de l’UJFP
Les dirigeants israéliens n’ont jamais été punis pour les 1400 morts à Gaza pendant l’opération « Plomb Durci ». Du coup le blocus continue. Les bombardements aussi. Le 12 novembre, cinq jeunes sportifs ont été tués sur un (...)
14 Novembre 2012 - Appel européen des syndicats alternatifs
Des images de la manifestation d’Avignon
Ils endurent
Alors qu’en France, certains, encore trop nombreux, tergiversent pour se rallier à UNE journée de grève, européene qui plus est (le 14/11), les mineurs marocains, eux, sont engagés dans une longue lutte, où ils risquent chaque jour leur vie,contre la spoliation de leur travail et leur intégrité (...)

14 novembre - - - Pour l’emploi et la solidarité en Europe
Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l’emploi et la solidarité en Europe.
Elles expriment leur (...)

par
Afrique du Sud : la crise des mineurs continue
Afrique du Sud : la crise des mineurs continue
Le Monde.fr | 30.10.2012
De nouveaux heurts mardi dans le bassin minier de Rustenburg (nord) entre policiers et grévistes d’Amplats sont venus rappeler que la crise sociale qui agite les mines sud-africaines depuis août n’est pas terminée, malgré les (...)
par
Québec, printemps érable, la lutte continue
Le Parti québécois a remporté les législatives en septembre. Sa leader Pauline Marois a annoncé que son gouvernement allait annuler la loi spéciale limitant les manifestations et la hausse des frais de scolarité prévue par le gouvernement précédent du libéral Jean Charest. C’est une victoire des (...)

Dans les télécollèges mexicains
Alors que les cartels de la drogue contrôlent des régions entières du pays, l’affaiblissement de l’Etat mexicain préoccupe jusqu’à Washington. Il s’observe également dans le domaine de l’éducation, où les stratégies technophiles de Mexico pour « réduire les coûts » ne sont pas toujours très convaincantes. (...)
Québec, les artistes appuient le mouvement étudiant
Regardes, écoutes et diffuses !
Dans son dernier budget, le gouvernement libéral de Jean Charest annonçait une hausse massive des frais de scolarité, à hauteur de 1625$ par année à terme. Une hausse de 75%, qui s’ajoute à celle de 2007. Au final, les frais de scolarité universitaires au Québec auront (...)