Société


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 mai 2012

La cotisation, levier d’émancipation

Mutualiser la richesse, revendication utopique ? Projet réaliste, au contraire : sans toujours le savoir, nous collectivisons déjà une bonne part des salaires grâce aux cotisations sociales.
Qui contrôle les moyens de production ? Que produit-on, et sur la base de quelle définition de la valeur ? (...)

mardi 3 avril 2012

31 mars 2012 - IVG - La préfécture de Police de Paris interdit une manifestation pro-IVG ... et autorise une messe anti-IVG en public devant l’hôpital Tenon

Le collectif Tenon rassemble 500 militants pour lutter contre un groupe d’intégristes catholiques qui exigent la fermeture du centre IVG de l’hôpital.
Depuis Septembre c’est la 7e fois que des intégristes catholiques prétendent s’installer à la porte de l’hôpital TENON, pour culpabiliser les femmes et (...)

mercredi 15 février 2012

Salaires, la rémunération des patrons du CAC 40 a augmenté de 34 % en2010, une augmentation qui correspond à celle de toute une vie pour les français moyens

C’est l’augmentation de salaire de toute une vie pour le-la français-se moyen-ne
La rémunération moyenne des patrons du CAC 40 a augmenté de 34% en 2010, à 4,11 millions d’euros annuels. Ces chiffres sont issus de l’étude annuelle de la société de conseil aux investisseurs Proxinvest, publiée mardi 14 (...)

samedi 11 février 2012

Référendum Sarkozy sur le chomage : gouverner c’est stigmatiser

Le président de la République a-t-il le droit de monter les français les uns contre les autres ?
La dernière proposition du président, dans une interview à paraître dans le Figaro Magazine, montre qu’il ne se gêne pas pour le faire. Redécouvrant le principe de référendum, le président propose de (...)

mardi 7 février 2012

Le décret n° 2012-126 du 30 janvier 2012 s’appliquera le 1er juillet 2012 : il durcit une nouvelle fois les conditions d’accès à la nationalité française

Ce qu’il faut comprendre du Décret n° 2012-126 du 30 janvier 2012 relatif au niveau et à l’évaluation de la connaissance de l’histoire, de la culture et de la société françaises requis des postulants à la nationalité française au titre de l’article 21-24 du code civil

mardi 7 février 2012

Paul Emploi est à nous !

Depuis qu’ANPE et Assédics ont fusionné en 2008 dans l’entité “Pôle Emploi”, le mépris à l’égard des chômeurs-ses dans les agence va croissant, leur stigmatisation dans l’espace public s’est banalisé de façon alarmante et la gestion du personnel de Pôle emploi n’a plus grand chose à envier à celle de France (...)

mercredi 21 décembre 2011

Communiqué du 21 décembre 2011 du syndicat SUD Prévention et Sécurité

Le syndicat SUD Prévention et Sécurité, soutient sans réserve le mouvement de grève des salariés de la sureté aéroportuaire.
L’attitude du gouvernement est inadmissible : après avoir mis tout en oeuvre avec Aéroport de Paris pour privatiser cette activité et dégrader les conditions de travail et de (...)

mercredi 21 décembre 2011

COMMUNIQUE de SUD Aérien - Grève des agents de sûreté aéroportuaire : l’action continue …

Les agents des sociétés assurant la sûreté aéroportuaire sont aujourd’hui depuis 6 jour dans l’action pour exiger une augmentation substantielle de leurs rémunérations.
Hier mardi 20 décembre, une réunion entre le médiateur nommé par le gouvernement, les employeurs et les organisations syndicales s’est (...)

mardi 20 décembre 2011

NON À L’HOMMAGE OFFICIEL AU GÉNÉRAL BIGEARD

L’appel « NON À L’HOMMAGE OFFICIEL AU GÉNÉRAL BIGEARD », contre le transfert aux Invalides des cendres de cet officier « baroudeur », au lourd passé indochinois et algérien, rencontre un grand succès.
Plus de 4.000 personnes de toutes opinions, de toutes origines, quatre jours seulement après la mise en (...)

dimanche 18 décembre 2011

Les éditocrates sonnent le clairon de la rigueur

De nombreuses causes peuvent être invoquées pour expliquer ce que la majorité des commentateurs appelle la « crise de la dette » : notre propos n’est pas de les discuter. Mais il suffit de mentionner les arguments qui sont généralement absents du débat public pour comprendre comment il est orienté : à (...)

mardi 6 décembre 2011

Sarkozy lebt wie Gott in Frankreich, de l’allemand traduit en français : Sarkozy vit comme Dieu en France

Ganz Frankreich ist vom Sparzwang betroffen. Ganz Frankreich ? Einer macht nicht mit. Der französische Präsident Nicolas Sarkozy
Traduction basique allemand-français :
Toute la France est concernée par les contraintes économiques actuelles ; Toute la France ? Il y en a un qui ne participe pas. Le (...)

dimanche 13 novembre 2011

Resistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires

12 et 15
En novembre 2007 une révolte a éclaté à Villiersle- Bel suite à la mort de Lakhamy et Moushin écrasés par une voiture de police. Le procès en appel de cette révolte, à la cour d’assises de Nanterre (92), vient de se terminer. En 2007 des centaines de jeunes se sont heurtés à la police. La (...)

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur