Société


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er décembre 2012
par  Pierre L

Le non-recours aux droits, un « scandale social »

Chaque année, des milliards d’euros de prestations ne sont pas réclamés par des personnes qui y auraient pourtant droit. Un collectif de chercheurs a analysé ce phénomène, bien plus massif que les fraudes sociales. Recueilli par Dominique ALBERTINI
Publié ce week-end (11 novembre) par le Journal du (...)

mardi 27 novembre 2012
par  Pierre L

SOS médecins du travail

SOS médecins du travail
paru dans CQFD n°104 (octobre 2012), rubrique Je vous écris de l’usine, par Jean-Pierre Levaray, mis en ligne le 26/11/2012
Dans chaque usine, on essaie de se garder quelques îlots pour tenir. Ce sont les vestiaires, les fumoirs, les réfectoires… Des lieux où (...)

vendredi 23 novembre 2012

A qui profite la dette ?

- -
Merci à Élisabeth ...

jeudi 15 novembre 2012

ZAD Notre Dame des landes - Manif de réoccupation le 17 novembre - 11h

La manif partira de Notre-Dame-des-Landes à 11h -
APPEL AU SOUTIEN DES INSURGE-E-S DE LA ZAD
La meilleure défense c’est l’attaque
Depuis plusieurs jours, la gendarmerie commandée par JM Ayrault, défenseur des intérets de VINCI mène une attaque militaire contre la ZAD. Nous essuyons des tirs de (...)

jeudi 15 novembre 2012

Pour dénoncer l’escroquerie de la compétitivité

Une analyse de Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Norbert Holcblat, Michel Husson, Pierre Khalfa, Jacques Rigaudiat et Stéphanie Treillet
Le thème de la compétitivité est un marronnier des débats de politique économique. C’est une obsession tenace malgré la difficulté à en proposer une définition (...)

lundi 12 novembre 2012

La honte !

Les médecins libéraux nous donneraient-ils des leçons de militantisme ?...
Entendu ce matin aux infos de Radio France et confirmé sur le site de Libé : les médecins libéraux en grève ce lundi 12/11 pour... contester l’accord sur les dépassements d’honoraires conclu le 23 octobre dont on ne peut pas (...)

mercredi 31 octobre 2012
par  Pierre L

L’ultimatum aux "grands" patrons

L’Ultimatum Aux « Grands » Patrons
Ce matin, 28 octobre, à la une du Journal du Dimanche (qui est, rappelons, la propriété d’Arnaud Lagardère), « les PDG des 98 plus grandes entreprises » françaises lancent au gouvernement un « ultimatum des grands patrons » - sur le thème : maintenant, Jean-Marc Ayrault, (...)

jeudi 26 juillet 2012

Harcèlement sexuel : députés et sénateurs se sont mis d’accord sur une version commune

Députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs et 7 députés), se sont mis d’accord jeudi 26 juillet 2012 sur une rédaction commune du projet de loi sur le harcèlement sexuel qu’ils ont adoptée à l’unanimité.
Le texte sera soumis mardi prochain – dernier jour de la session (...)

mardi 24 juillet 2012

La loi sur le harcèlement sexuel arrive à l’Assemblée

Adopté au Sénat et retoqué en commission des Lois, le texte est étudié dès demain, mardi 24 juillet 2012 par les députés.
Le projet de loi sur le harcèlement sexuel arrive à l’Assemblée nationale mardi 24 juillet, à 16 heures.
Défendu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et (...)

lundi 2 juillet 2012

La MGEN pousse ses médecins à devenir rentables

De sa vie, Hélène (certains prénoms ont été changés) n’avait jamais fait grève. Mais cette dentiste dans la cinquantaine, salariée du centre de santé de la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale) à Paris depuis plus de trente ans, a elle aussi cessé le travail le 14 juin dernier.
A l’appel du (...)

mardi 22 mai 2012

La crise est une invention !

Un pavé dans le marasme conformiste d’un vieux monde agrippé à ses certitudes sans devenir.
La crise n’est pas une fatalité, ni un accident de parcours, c’est une invention construite de toutes pièces, qui permet au capitalisme financier de parfaire sa domination en usurpant tous les pouvoirs. Nous (...)

mardi 22 mai 2012

Les éditocrates conseillent François Hollande : « Devenez impopulaire ! »

Le 6 mai 2012, François Hollande est élu Président de la République française. L’enthousiasme dans la presse est quasi unanime et dès le lendemain, les prescripteurs d’opinion habituels, désormais communément appelés éditocrates, s’empressent de lui assurer leur soutien... Ou plutôt de le guider sur la voie (...)

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur