Jean-Marc nous a quitté !

mardi 2 septembre 2008

« Alors c’est la rentrée. Mais malgré sourire et entrain, nous avons le cœur un peu lourd. Jusqu’au bout nous avons espéré mais on ne peut plus le cacher… Jean-Marc nous a quitté. Oui l’éditorialiste économique, Jean-Marc Sylvestre a quitté France-Inter sans esclandre, sans tapage.

Le hussard noir du capitalisme a rejoind la direction de l’information de TF1… Alors, nous avons une pensée pour ces centaines de milliers d’auditeurs désemparés sans guides et sans boussoles, désormais. Voila 22 ans que chaque matin à 7h20,22,22, 23 parfois le Dalaï-Lama du Caq 40 nous dis ce que nous devons penser… 22 ans qu’il réveille la France en nous parlant de l’horreur des 35 heures, des grèves ! qui prennent l’usagé en otage, des privilégiés des régimes sociaux, du oui à la constitution européenne ou de la nécessité de modernisé le financement de la santé et des retraites, dans ce pays archaïque ou les entreprises sont écrasés par les charges.

Comment ? Comment combler le manque que laisse cette infatigable télévangéliste du marché, cet humble provocateur de la foi ultra-libérale… et quelle simplicité… jamais dans les couloirs de France-Inter on a vu arborer la légion d’honneur que son ami Nicolas Sarkozy lui avait remis en 2004… toujours prêt à défendre les intérêts des nantis et des puissants et à nous enseigner la résignation par la modestie ou par l’évidence.

Le libéralisme n’est pas une construction intellectuelle comme le Marxisme, le monde a été créé ainsi, tel était le message de Jean-Marc, le libéralisme est inscrit dans la nature humaine, parfois violente et injuste nous répétait-il. Pendant 22 ans cet homme a murmuré à l’oreille des veaux ! Un homme toujours prêt à lécher les maîtres du monde, jusqu’entre les doigts de pied là ou ça sent pas toujours très bon. Alors bien sûr, France Inter lui a trouvé un successeur…

Suite de l’article de Daniel Mermet sur Le web à pouj



Toutes les brèves du site

Sites favoris


141 sites référencés dans ce secteur