La FSU reste le premier syndicat de la Fonction publique d’Etat

samedi 22 octobre 2011

La Fédération syndicale unitaire (FSU) conserve sa place de première organisation syndicale de la Fonction publique d’Etat, selon les résultats des élections professionnelles des fonctionnaires disponibles vendredi auprès du gouvernement.

La participation au scrutin -quelque trois millions de fonctionnaires étaient appelés aux urnes jeudi- a été très variable d’un ministère à l’autre, dans une fourchette de 30% à 80%.

Le taux de participation le plus bas est celui du ministère de l’Enseignement supérieur avec 30,4%, et le plus élevé celui de ministère de l’Economie et des Finances (80.

Au ministère de l’Education nationale, la participation a été de 38,5%, alors qu’elle s’établit habituellement pour ce type d’élection aux alentours de 60%. Plusieurs syndicats dénoncent la mise en place d’un scrutin uniquement par le biais du vote électronique et assurent qu’il y a eu de "nombreux dysfonctionnements".

Pour l’ensemble des ministères, selon les résultats disponibles vendredi matin, la FSU arrive en tête avec 24% des voix, suivie de l’UNSA (18,6, de FO (17,8%), de la CFDT (11,8%), et de la CGT (11,1%).

Viennent ensuite la CGC (6,8, Solidaires (4,2%), tandis que diverses petites listes totalisent 2,8%.



Toutes les brèves du site

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur