collectif.anim


Articles de cet auteur

vendredi 29 juillet 2022
par  collectif.anim

Arrêt immédiat des évaluations d’école ! Communiqué SUD-SNUipp-CGT-FO-SNALC

À l’initiative du Conseil d’Évaluation de l’École, instance créée par la loi « pour une École de la confiance », une expérimentation d’évaluation des écoles a débuté au premier trimestre 2021, après celle instaurée dans le second degré. À compter de la rentrée 2022, le ministère prévoit la généralisation de ce (...)

dimanche 26 juin 2022
par  collectif.anim

Déclaration liminaire de SUD éducation au CSE du 20 juin 2022

Le Conseil Supérieur de l’Éducation du 20 juin s’est tenu pour la première fois en présence du nouveau Ministre Ndiaye. SUD éducation a porté la voix et les revendications des personnels.
Déclaration de SUD éducation
Mesdames et Messieurs les membres du CSE, Monsieur le Ministre,
La préparation de la (...)

jeudi 23 juin 2022
par  collectif.anim

Affectation : les voeux des AESH doivent être respectés !

La fin de l’année approche et les personnels AESH s’inquiètent de leur affectation à la rentrée prochaine. La poursuite du déploiement des PIAL et la mutualisation des moyens accroissent cette inquiétude des personnels.
SUD éducation dénonce l’hétérogénéité des conditions d’affectation selon les (...)

lundi 13 juin 2022
par  collectif.anim

L’école n’a pas besoin de “grands débats”, mais d’un plan d’urgence.

Le ministre de l’Éducation a récemment annoncé au micro d’une radio locale la tenue de “grands débats” à compter de la rentrée de septembre dans les écoles et les établissements.
Cette annonce consiste à recycler celle d’Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets jaunes. Après des années de dégradation du (...)

dimanche 12 juin 2022
par  collectif.anim

AES en grève le 16 juin : le ministère doit entendre les revendications en urgence !

Le jeudi 16 juin, dans plusieurs départements, les assistant·es d’éducation seront en grève à l’appel d’un collectif AED local et/ou d’une intersyndicale.
Le ministère doit entendre les revendications immédiates des assistant·es d’éducation :
la publication immédiate du décret permettant la (...)

samedi 11 juin 2022
par  collectif.anim

Classements, angoisses et inégalités : SUD éducation dénonce la machine néo-libérale Parcoursup

La plateforme Parcoursup a été mise en place à l’automne 2017 (à marche forcée, et avant même que la loi Orientation et Réussite des Étudiants ne soit votée en mars 2018). Depuis, chaque année, l’ouverture de la phase de propositions aux plus de 800 000 candidat·es va de pair avec de nombreuses critiques (...)

vendredi 10 juin 2022
par  collectif.anim

Déclaration de SUD éducation au CSE du 9 juin 2022

Ce Conseil Supérieur de l’Éducation s’inscrit encore dans le terme du mandat de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale. Ces cinq années que Jean-Michel Blanquer a passées, non pas aux côtés, mais contre les personnels, ont été le théâtre d’une entreprise de dégradation sans précédent (...)

samedi 4 juin 2022
par  collectif.anim

Retour des mathématiques de première en option : c’est du bricolage !

SUD éducation, avec d’autres syndicats et les associations de professeurs spécialistes, avait alerté dès le mois de février sur la place des maths au lycée. Depuis la mise en place de la réforme du lycée, la part des filles à choisir la spécialité maths est revenue au niveau de 1994 alors que le nombre de (...)

jeudi 2 juin 2022
par  collectif.anim

Scandale des Jobdating : la conséquence d’années successives de casse du service public d’éducation – Communiqué de SUD éducation

L’académie de Toulouse, dès le 30 mars, et l’académie de Versailles, à partir du 30 mai, ont mis en œuvre une procédure de “jobdating”. Celle-ci fait aujourd’hui scandale. Il s’agit d’une procédure accélérée de recrutement de personnels contractuels enseignants, mais aussi d’infirmiers et AESH. Les entretiens (...)

dimanche 29 mai 2022
par  collectif.anim

Correction en ligne des copies de baccalauréat : Santorin et l’illusion du "progrés"

Comme en 2021, les épreuves de spécialité des 11, 12 et 13 mai seront corrigées sur la plateforme Santorin. Les élèves rédigent sur des copies papier, qui sont ensuite numérisées. Les enseignant⋅es n’ont aucune possibilité d’accéder aux copies papier.
Une dégradation des conditions de travail
Pour les (...)

mardi 24 mai 2022
par  collectif.anim

Courrier de SUD éducation au Ministre Ndiaye

SUD éducation a écrit au ministre pour porter les revendications des AED concernant la CDIsation et les salaires. Retrouvez ci-dessous le courrier de SUD éducation.
Signez la pétition pour obtenir la CDIsation des AED.
à M. le Ministre de l’Éducation nationale
Le jeudi 24 février, les député·es ont (...)