collectif.anim


Articles de cet auteur

mercredi 19 mai 2021
par  collectif.anim

PETITION DE SOUTIEN AU FENOUIL A VAPEUR

PETITION DE SOUTIEN AU FENOUIL A VAPEUR
Bonjour à toutes et à tous,
Le Fenouil à Vapeur est un lieu associatif ouvert à l’année et accessible à tous.
Tous les dimanches depuis 14 ans il propose une cantine participative, solidaire et festive à la portée de chacun.e – cantine qui permet notamment aux (...)

mercredi 19 mai 2021
par  collectif.anim

Affectation des AESH pour la rentrée 2021 : il faut des fiches de vœux et des établissements/écoles de rattachement. Tract de SUD éducation

La fin de l’année scolaire approche et pour les personnels non-titulaires de l’Éducation nationale, c’est aussi un moment de stress : où vais-je être affecté-e l’an prochain ? Quand serai-je au courant de mon affectation ? Les AESH sont trop souvent démunie-s face aux décisions arbitraires de leur (...)

mardi 18 mai 2021
par  collectif.anim

L’arnaque « Devoirs faits » : une nouvelle attaque contre les moyens de l’éducation et les statuts des personnels

Avec « Devoirs faits », lancé en 2017, des enseignant-e-s et des assistant-e-s pédagogiques ou d’éducation aident les collégien-ne-s à faire leurs devoirs. Ce dispositif n’est pas nouveau puisqu’il remplace l’aide aux devoirs anciennement rémunérée grâce à l’enveloppe d’accompagnement éducatif. En (...)

mardi 18 mai 2021
par  collectif.anim

EXAMENS DANS LA VOIE PRO : DES AMÉNAGEMENTS TARDIFS, APPROXIMATIFS ET IRRESPONSABLES

Depuis des mois, nos Organisations syndicales demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour l’Éducation. Depuis le printemps, elles réclament des aménagements des programmes et des modalités d’examen pour les élèves de la voie pro particulièrement fragilisé•es par la crise sanitaire. Niant la (...)

samedi 15 mai 2021
par  collectif.anim

COLOMBIE : HALTE AU MASSACRE. SOLIDARITÉ AVEC LES ENSEIGNANT.E.S DES UNIVERSITÉS, LES SALARIE.E.S ET LA JEUNESSE

Nos organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche en France s’alarment de l’appel lancé par nos collègues des universités publiques de Colombie face à la répression sanglante que subit la population et particulièrement la jeunesse colombienne.
Alors que la pandémie fait rage, (...)

samedi 15 mai 2021
par  collectif.anim

Journée mondiale contre les LGBTIphobies : dans l’Éducation comme ailleurs, mobilisation – Tract de SUD éducation

La journée internationale contre les LGBTIphobies a lieu le 17 mai. Cette année est marquée par les suicides de Doona, étudiante, et de Luna-Avril, lycéenne. Ces suicides rappellent le manque de formation et de moyens pour lutter contre LGBTphobies.
Les LGBTIphobies sont bien présentes dans les (...)

samedi 15 mai 2021
par  collectif.anim

Sauver le climat – gagner des droits – créer des emplois – Les propositions du Collectif “Plus jamais ça”

L’Union syndicale Solidaires dont fait partie SUD éducation est pleinement investie dans les travaux du collectif “Plus jamais ça” qui regroupe organisations syndicales et ONG luttant pour la défense de l’environnement. SUD éducation relaie les propositions du collectif. Voici l’introduction de la (...)

mercredi 12 mai 2021
par  collectif.anim

Le Ministre doit satisfaire les revendications des AED-Communiqué CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC, FNEC FP-FO, SUD-Éducation

Depuis décembre 2020, les personnels de Vie scolaire se mobilisent contre la précarité, pour avoir de vraies perspectives d’avenir, de meilleures conditions de travail et un vrai salaire. Au-delà de la période de crise sanitaire durant laquelle les personnels de Vie scolaire sont en première ligne et (...)

mardi 11 mai 2021
par  collectif.anim

Protection sociale complémentaire : Gagner de nouveaux droits pour toutes et tous

Les propositions de SUD
Réforme de la PSC : une première avancée, des garanties à gagner pour la concrétiser
De quoi s’agit-il ? La réforme de la PSC (protection sociale complémentaire) des agents et agentes du public prévoit la participation obligatoire des employeurs publics d’au moins 50 % (...)

mardi 11 mai 2021
par  collectif.anim

Zoom sur la revendication de SUD éducation

Les AESH sont les grand-e-s oublié-e-s des revalorisations salariales prévues par le ministre Blanquer. Pourtant à l’heure actuelle, le salaire moyen perçu par les accompagnant-e-s des élèves en situation de handicap tourne autour de 750 euros nets. Les temps partiels imposés et l’indexation du (...)