Le Medef retire à l’ex numéro 2 de l’UIMM, Dominique de Calan, la présidence de l’Agirc

vendredi 14 mars 2008
popularité : 51%

Le Medef a annoncé, jeudi 13 mars, que Dominique de Calan, ancien numéro deux du patronat de la métallurgie (UIMM), qui présidait l’Agirc, organisme de retraites complémentaires des cadres, ne faisait plus partie des administrateurs désignés par le Medef. Dominique de Calan est mis en examen depuis le 14 février dans le cadre de l’affaire des caisses noires de l’UIMM.

Début mars, les dirigeants de la métallurgie avaient été sommés par MmeParisot de remettre les mandats nationaux qu’ils exerçaient pour le compte du Medef. Lors de sa réunion de crise, le 3 mars, le bureau de l’UIMM avait décidé de se séparer sur le champ de son délégué général et ancien président Denis Gautier-Sauvagnac. Son adjoint, Dominique de Calan, avait lui été démis de ses fonctions de délégué général adjoint. L’UIMM avait par contre refusé de rendre les mandats nationaux que la métallurgie exerce au nom du Medef.

NOUVEAUX CANDIDATS
Jeudi matin, le vice-président de l’Agirc disait encore ne pas savoir si M. de Calan allait présider ou non le Conseil d’administration prévu dans la journée. Finalement, lors de la réunion, Bernard Van Craeynest (CFE-CGC) a lu un courrier dans lequel le Medef informait le CA du fait que M. de Calan, "désigné par courrier du 22 janvier 2008 pour siéger au conseil d’administration de l’Agirc, ne fait plus partie des administrateurs désignés par le Medef à compter de ce jour".

Un comité des mandats est prévu la semaine prochaine au Medef, qui devrait désigner les nouveaux candidats à la présidence de l’Agirc et de l’Unedic, dont la présidence est également vacante depuis la démission de Michel de Virville, négociateur de l’indemnité de départ de 1,5 million d’euros accordée à Denis Gautier-Sauvagnac après son départ forcé de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), à la suite de sa mise en examen pour "abus de confiance".


LEMONDE.FR avec AFP, 13.03.08


Sites favoris


141 sites référencés dans ce secteur