Allemagne - Grève annulée contre augmentation de salaire de 11 %

mercredi 12 mars 2008
popularité : 62%

La Deutsche Bahn (DB) et trois syndicats se sont mis d’accord sur un statut spécial pour les conducteurs de trains, annulant la menace d’une grève illimitée, a annoncé dimanche la société allemande de chemins de fer.

La compagnie publique et les syndicats de conducteurs GDL, Transnet et GDBA se sont entendus sur la mise en place d’un statut tarifaire spécial pour les conducteurs, qui « s’intègre sans problèmes ni contradictions dans le contrat tarifaire de la Bahn », a déclaré à la presse le président de la DB Hartmut Mehdorn.

La Bahn avait posé comme condition à son approbation d’un statut à part avec une augmentation de salaire de 11 %, réclamé par GDL, que ce dernier s’entende avec les deux autres syndicats de conducteurs afin d’obtenir un accord unique.

Malgré l’annulation de la menace de grève, les voyageurs doivent tout de même s’attendre à des perturbations dans les transports lundi, la Bahn n’étant pas en mesure de revenir totalement sur son plan de secours déclenché en prévision de la grève, a expliqué M. Mehdorn.

GDL et Deutsche Bahn se sont déjà opposés pendant plusieurs mois l’an dernier dans un conflit social ponctué de plusieurs grèves des conducteurs de train, qui avaient semé la pagaille dans les transports en Allemagne.

Fin janvier, les deux camps avaient annoncé avoir trouvé une solution reposant en particulier sur une augmentation de salaire de 11 % pour les conducteurs. Mais l’accord conclu à l’époque n’avait pas été signé.


dimanche 09 mars 2008, 17:57



Sites favoris


141 sites référencés dans ce secteur