Le syndicalisme d’hier à aujourd’hui

mercredi 28 novembre 2007
popularité : 28%

Stage fédéral : jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2008 à Avignon

Ce stage s’adresse à tous les adhérents et sympathisants SUDéduc, les jeunes en partculier.
Dans cette période de saccage social accéléré où le paysage syndical se fissure de partout, laissant voir des divergences profondes, ce stage permet de s’emparer des enjeux du syndicalisme aujourd’hui.

Voici les interventions prévues à ce jour, chacune sera suivie d’un débat :

1 Petite histoire de la création de SUD éducation par des acteurs de cette création.
L’apparition de SUD éducation il y a 11 ans n’est pas un hasard, elle répond aux régressions sociales à l’oeuvre depuis une vingtaine d’années et aux évolutions du monde syndical dans ce nouveau contexte.
Les réflexions et intuitions qui sont à l’origine de SUD éducation n’ont rien perdu de leur mordant toujours stimulant pour nous aujourd’hui.

2 Syndicalisme et transformation sociale
On reconnaît dans ces termes « la double besogne » définie par la charte d’Amiens en 1906 : défense immédiate des salariés et transformation du monde. Comment véritablement défendre nos collègues de travail, si dans le même temps on ne propose pas une autre organisation sociale qui donne une place digne à toutes et tous ?
Comment à SUDéduc entendons nous défendre nos collègues individuellement et collectivement. Comment notre action syndicale est aussi interprofessionnelle, internationale et solidaire avec d’autres luttes sociales.
Là aussi nous sommes au coeur de l’actualité. Les luttes de nos camarades de SUD Rail, SUD RATP, SUD étudiant, SUD culture, SUD Energie, etc, en ce moment s’inscrivent dans la même perspective.

3 Petite histoire du syndicalisme pour les luttes d’aujourd’hui
Nous avons vu ces dernières semaines la division qui oppose les stratégies et le positionnment dans le paysage social des différentes directions syndicales, les divisions qui opposent souvent « la base » aux bureaucraties, les rapports complexes qu’entretiennent certains syndicats avec les « coordinations », etc. Tout cela est au coeur d’un débat intense et ancien sur les enjeux du syndicalisme. A travers une rapide histoire de ces débats nous pourrons éclairer la situation syndicale actuelle, y compris au sein de SUD éducation et de Solidaires.

4 Le paritarisme
Les nouveaux adhérents ou sympathisants, celles et ceux qui prennent des responsabilités, ou tout simplement celles et ceux qui essaient de comprendre ce qui se joue dans les divers organismes de l’Education nationale ont souvent du mal à se retrouver dans les différentes instances de l’Education nationale où les syndicats sont impliqués.
Bien comprendre les rouages de notre « grande maison » est de salut public pour tout syndicaliste « de base ». Il n’y a rien de plus décourageant et démotivant que d’entendre parler de choses qu’on ne connait pas vraiment.
Les interventions de celles et ceux qui participent à ces diverses instances seront les bienvenues pour éclaircir ce qui s’y joue.

INSCRIPTIONS

Il est nécessaire que vous vous inscriviez le plus vite possible.
Dès la semaine prochaine nous ferons parvenir aux inscrits les formulaires de demande d’absence pour formation (à remettre un mois à l’avance à votre administration, autrement dit au plus tard le 10 décembre).

Nous prendrons contact personnellement avec vous pour organiser votre hébergement.

Pour celles et ceux que ça intéresse nous essaierons d’organiser quelque chose de sympa le jeudi soir, mais nous en reparlerons.

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante :

syndicat sudeducation84.org

Dans l’objet du message inscrivez bien stage 10-11 janvier. merci.


Sites favoris


141 sites référencés dans ce secteur