Rencontre avec l’OCCE à la Maison Alternative et Solidaire à 18h30

vendredi 17 novembre 2006
popularité : 34%

A l’occasion du 17e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant( CIDE)

Rencontre avec l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’école),qui prône l’exercice et la prise en compte de la parole de l’enfant.

Présentation d’une exposition sur les Droits de l’enfant.

Cette Convention a été adopté le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU, et depuis, ratifiée par 191 pays membres exceptés les États-Unis et la Somalie

Partout dans le monde, durant tout le mois de novembre, de nombreux événements sont organisés pour célébrer l’adoption de ce texte historique et rappeler les gouvernements et les adultes en général, à leur devoir de respect et d’assistance à tous les enfants. concernant leur santé, leur vie familiale et sociale, leur univers scolaire ainsi que leur devenir professionnel.

Non, ce n’est pas qu’en Asie ou dans de lointains pays que les droits des enfants sont bafoués !

L’actualité brûlante en France depuis quelques mois nous montre que notre pays est loin d’être exemplaire et même en totale contradiction et régression avec des articles de la CIDE .

Pour exemples :

Loi du 31 mars 2006 sur " l’égalité des chances " qui a entériné entres autres , car passés inaperçus au milieu des justes protestations contre le CPE : le contrat de responsabilité parentale, la quasi sortie du système scolaire de jeunes de 14 ans et l’abaissement de l’âge de l’apprentissage à 15 ans, le travail de nuit,
faux procès fait aux magistrats de l’enfance,

Loi sur la protection de l’enfance,

Loi sur la prévention de la délinquance,

Traque des enfants de sans papier,
violences faites aux enfants à des fins dites " éducatives ".

A lundi soir. Cordialement.

Maison Alternative et Solidaire
5 rue des Teinturiers
84 000 Avignon
04 90 82 59 26
08 79 23 88 43
maison.altersolidaire wanadoo.fr