Ciné / Débat GRANDPUITS ET PETITES VICTOIRES

Séance prix libre de soutien aux grévistes à l’Utopia La Manutention ce vendredi 7 février à 18h15
jeudi 6 février 2020
par  Sud Éducation 84 (JB)
popularité : 12%

Séance prix libre de soutien aux grévistes à l’Utopia La Manutention ce vendredi 7 février à 18h15 avec le film GRANDPUITS ET PETITES VICTOIRES - d’Olivier AZAM avec les grévistes de Grandpuits…

Film d’1h20 - suivi d’une discussion sur les retraites "mais plus largement sur la remise en cause de notre système de protection sociale dans son ensemble.
Nous serons tous vieux un jour - et finalement on se le souhaite ! -, nous serons probablement et malheureusement malade un jour - on ne se le souhaite nullement ! - et nous sommes certainement toutes et tous concernés par ce changement de société proposé, imposé, par le gouvernement, au-delà du fait de savoir si notre train partira ou ne partira pas."

Le prix de la séance est libre - la recette sera intégralement remise à la caisse de soutien aux grévistes luttant contre le projet de transformation de notre système de retraite.

À noter que pour cette séance, Les Mutins de Pangée, distributeur du film, offre les droits. Merci à eux !

À PROPOS DU FILM : « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit » pérorait Nicolas Sarkozy en juillet 2010…
En octobre 2010, le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’Histoire Populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue. 2010, la situation s’enlise, les dépôts et les raffineries de pétrole sont bloqués.
Malgré eux, les grévistes de la raffinerie Grandpuits en Seine-et-Marne vont alors se retrouver sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d’octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande… le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et même davantage.

Olivier Azam était là, à filmer cette lutte de l’intérieur, pointant les leçons de l’Histoire des luttes et les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées…


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur