Stage syndical / Le handicap à l’Education nationale

jeudi 10 octobre 2019
par  Sud Éducation 84 (JB)
popularité : 35%

SUD éducation 13 et la CGT 13 vous propose une après-midi de stage syndicale et de réflexion autour de la question des conditions d’accueil et de travail des élèves et des personnels en situation de handicap dans l’Éducation Nationale. Il sera animé par deux militantes au sein du « Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Emancipation »

Contenu du stage

Le validisme, c’est quoi ? C’est une forme de discrimination envers les personnes qui vivent un handicap tout en plaçant les personnes sans handicap comme norme sociale. Dans ce système de valeur, le handicap est perçu comme une erreur. Ce stage syndical ouvert à tous les personnels de l’éducation est co-organisé par SUD éducation 13 et la CGT éduc’action 13. Il aura dans un premier temps pour objectif de faire connaître les discriminations subies par les personnes vivant un handicap, pour permettre de les déconstruire auprès des élèves et dans notre milieu professionnel. Mais ce stage s’intéressera aussi à la situation des personnes handicapées dans le monde du travail et à l’école, qu’il s’agisse des personnels ou des élèves. Plus largement ce stage arbordera les questions suivantes :

La spécificité des discriminations subies par les personnes handicapées dans la société française où la personne valide en bonne santé est la norme universelle et l’idéal à atteindre. Il s’agit de donner quelques outils pour déconstruire les stéréotypes du « validisme »

L’enjeu de l’accès à la scolarisation et aux études supérieures des élèves en situation de handicap en montrant comment le handicap alourdit le poids des déterminismes sociaux dans le destin scolaire des élèves.

Un état des lieux de la situation des personnes handicapéEs dans le monde du travail en France (taux de chômage très élevé, faiblesse de l’accès aux études supérieures, discriminations au travail) en donnant des éléments sur l’évolution des lois, notamment sur l’absence de droits du travail des travailleurs en milieu dit « protégé » (ESAT, etc...).