Retraites à points : le gouvernement nous ment !

vendredi 28 juin 2019
par  krizzo
popularité : 80%

Travailler plus pour travailler plus… le système transparent et universel de Macron ! Le gouvernement entend déposer un projet de loi en juin. A nous de nous mobiliser pour y faire échec.

En dépit des réformes qui ont porté atteinte au montant des retraites et à l’âge de départ, le système actuel continue à reposer sur une base professionnelle avec des mécanismes de solidarité. Le calcul de la pension individuelle est inscrit dans la loi, son montant est fixé en fonction du salaire et de la durée de cotisations, c’est ce qu’on appelle un régime à « prestations définies ».

Le gouvernement Macron veut remplacer le système actuel par un système de retraite à points. Il nous vante : universalité, simplicité, transparence... il ment ! L’objectif du président des riches est de réduire les pensions pour donner moins aux retraité·e·s et de contraindre tou·te·s les travailleur·euse·s à partir en retraite plus tard.

Solidaires propose une augmentation des pensions, une baisse du temps de travail et un départ plus tôt à la retraite à taux plein et pour tout le monde.

Vidéo de solidaires à regarder sans modération :

MPEG4 - 7.9 Mo
Vidéo de Solidaires sur les retraites


Documents joints

Brochure retraite mai 2019
Brochure retraite mai 2019

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur