Journée de grève du 19/03/19

La mobilisation s’amplifie dans plusieurs départements
jeudi 21 mars 2019
par  krizzo
popularité : 19%

Pour la journée de grève interprofessionnelle à l’appel de la CGT - FO - FSU - Solidaires et l’UNEF, environ 2000 personnes ont manifesté dans les rues d’Avignon. Le cortège était composé pour plus de la moitié par des personnels de l’Éducation Nationale et plus particulièrement du 1er degré. Plus d’une centaine d’écoles étaient fermées mardi 19/03. Malheureusement nous n’avons pas pu profiter de cette énorme présence unitaire pour faire une AG comme dans plusieurs autres départements (voir ci-après) et penser collectivement la suite du mouvement malgré nos sollicitations.

Retrouver des vidéos de la manifestation à Avignon :


Communication fédérale :

L’heure est à la mobilisation ! Les personnels de l’Éducation nationale, et en particulier du premier degré, l’ont bien compris en se mettant en grève le 19 mars de manière très forte. Les causes de mécontentement ne manquent pas.

En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, ont signifié au gouvernement leur refus des réformes en cours, et en particulier de la loi Blanquer, au cœur des mots d’ordre.

Les taux de grévistes ont varié d’un quart des PE à plus de la moitié en fonction des départements, et ils ont été significatifs dans le second degré. Dans de nombreux départements, des assemblées générales ont réuni plus de cent grévistes, parfois jusqu’à plusieurs centaines. Que ce soit par le nombre de grévistes, le nombre de personnes en manifestation ou en Assemblée générale, cette mobilisation est le signe de la volonté de la construction d’un rapport de force majeur.

Des AG qui reconduisent la grève :

→ Loire Atlantique :
reconduction lundi 25/03
→ Puy-de-Dôme :
reconduction 28 et 29 mars
→ Bouches-du-Rhône :
reconduction mardi 26/03
→ Maine-et-Loire :
320 personnels en AG, reconduction lundi 25
→ Deux-Sèvres :
reconduction mardi 26
→ Seine-Maritime :
grève le 21 mars contre le projet de fusion des académies
→ Paris :
reconduction jeudi 28
→ Rhône :
reconduction jeudi 28
→ Somme :
nuit des établissements le 25
→ Ille-et-Vilaine :
reconduction le 27 mars

Répression à Toulouse
150 personnels qui bloquaient le rectorat de Toulouse mardi 19 ont été brutalement agressé-e-s par la brigade anticriminalité à l’instigation de la rectrice. Il était urgent de permettre le passage d’une camionnette contenant des copies d’agrégation !
Les personnels ont subi le gaz lacrymogène à bout portant, ont été jeté-e-s à terre, le tout agrémenté de propos sexistes de la part de la police.

SUD éducation dénonce fermement cet acte de répression, à l’image de ce que subit le mouvement social depuis plusieurs mois.



Portfolio

JPEG - 535.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique