8 mars Journée de lutte pour les droits des femmes

grève internationale
jeudi 7 mars 2019
par  krizzo
popularité : 28%

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

Mais cette égalité est loin d’être effective.

C’est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » pas et n’est pas la « journée de la femme » mais bien celle de lutte pour les droits des femmes !

Le 8 mars est une journée internationale de convergence de toutes nos luttes, celles des femmes d’ici et d’ailleurs.

Comme chaque année depuis 2014, l’Union syndicale Solidaires est engagée dans la préparation d’un 8 mars de grève des femmes

Les actions que nous soutenons :

Le vendredi 8 mars, l’UNEF organise la journée des droits des femmes à l’université. Diverses actions seront menées :
— > Les amphithéâtres et salles seront renommées avec les personnalités féminines ayant eu un impact sur la société
— > Organisation d’une réunion non mixte où toute personne s’identifiant au genre féminin est conviée (débats/discussions)
— > Mur d’expression (post-it à disposition des étudiantes pour noter un propos sexiste dont elles ont été victimes et à coller dans l’université, le but étant de sensibiliser les étudiant.e.s au sexisme)

La réunion non mixte aura lieu le 8 mars de 11h30 à 13h. Le lieu sera communiqué au dernier moment, le point de rendez vous est fixé à l’accueil de l’université site centre ville.

événement facebook : https://www.facebook.com/events/987648974775484/

Vendredi 8 mars : Rassemblement dès 15h devant la mairie d’Avignon pour à 15h40 sonner la fin de journée de travaille et organiser un large rassemblement féministe

événement facebook : https://www.facebook.com/events/595067490962906/

Le collectif 84 droits des femmes propose une conférence débat sur le thème "Populismes d’extrême droite et droit des femmes : les leaders femmes à l’offensive en France et en Europe : quels discours, quelles adhésions suscitent-elles ?" . Animée par Cristèle Lagier, maître de conférence en sciences politiques à l’Université d’Avignon.
Mardi 12 mars : 18h30 salle de l’Antichambre, Hôtel de ville Avignon



Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur