Un agenda bien rempli pour ce début mars !...

samedi 5 mars 2016
par  Pierre L
popularité : 8%

Un agenda bien rempli pour ce début mars !

Voici d’abord un résumé de tous les événements à venir et ensuite quelques détails sur chacun d’eux.

Lundi 7 mars, de 18 h à 20 h, à la salle des fête de la mairie de Montfavet, débat public avec des médecins : Souffrance au travail et démocratie.

Lundi 7 mars, à 20 h 30, au cinéma Pandora à Avignon, un court film sur notre démocratie : « j’ai pas voté », puis débat en présence de l’avocate Raquel Garrido.

Mercredi 9 mars, grande journée de grèves et d’actions pour la convergence des luttes des salariés, des chômeurs, des retraités, des jeunes, contre la loi Gattaz-Hollande-Valls-Macron-El Khomri et toutes les régressions sociales.
Rendez-vous à 12 h place de l’Horloge à Avignon pour pique-nique, animations, ateliers de fabrication de pancartes, banderoles, etc pour manifestations.
Ensuite déplacement jusqu’à la Préfecture (boulevard Limbert) où des syndicats organisent un rassemblement à 17 h 30.

Jeudi 10 mars, manifestation des retraité-e-s et de toutes celles et de tous ceux qui espèrent le devenir, pour exiger de pouvoir vivre dignement sa retraite, à l’initiative des organisations syndicales UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIRCFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires et les associations de retraité-e-s FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA.
A 10 h 30 devant la Cité administrative, manifestation jusqu’à la place de l’Horloge.

Jeudi 10 mars, à 20 h, au cinéma Utopia Manutention, film « The Danish girl » de Tobe Hooper, suivi d’un débat avec deux universitaires, Maud-Yeuse Thomas et Nathalie Sarlat et avec la participation de l’association SOS homophobie.

Samedi 12 mars, à 11h, devant la Préfecture (boulevard Limbert), rassemblement contre l’Etat d’urgence, sa prolongation inutile et dangereuse, sa constitutionnalisation et la déchéance de la nationalité, à l’initiative du collectif 84 « Stop Etat d’urgence » (le collectif regroupe pour le moment :CNT, Ensemble, MOC, MRAP, NPA, PCOF, Solidaires 84, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature …)

Lundi 14 mars, à 18 h, au restaurant de la Manutention (Utopia), café politique à l’initiative du collectif de soutien au peuple grec et contre l’austérité.
Un an après la victoire de Syriza...
Quels enseignements tirer de l’expérience grecque ?
Quelles perspectives pour les peuples européens en lutte ?


Et maintenant plus de détails sur ces évènements :

LUNDI 7 MARS 2016 : débat "Souffrance au travail et démocratie" de 18 h à 20 h, salle des fêtes à Montfavet

Lundi 7 mars 2016
De 18 heures à 20 heures
Salle des fêtes de la Mairie à Montfavet
Débat démocratique et PUBLIC,
sur le thème : Souffrance au travail et démocratie  :
le rôle des médecins,
le drôle de rôle de l’ordre.

Débat organisé par :
Jean Rodriguez médecin psychiatre
Dominique Huez médecin du travail
Bernard Senet médecin généraliste
Jacques Roux médecin psychiatre

lundi 7 Mars 2016
Salle des fêtes de la Mairie à Montfavet
Square des cigales
De 18 heures à 20 heures

LUNDI 7 MARS 2016 : film "j’ai pas voté" et débat sur la démocratie à 20 h 30 au cinéma Pandora à Avignon

Lundi 7 mars à 20h30 : Débat autour du film « j’ai pas voté » (sur la démocratie)

Si comme beaucoup de gens vous trouvez qu’il y a trop d’abstention, que la démocratie ne se résume pas au vote, et qu’il faut changer les règles du jeu, vous êtes invité-e-s à venir à ce "CINE -DEBAT" LUNDI 7 MARS prochain, au cinema LE PANDORA, 20h30 AVIGNON.
Le documentaire "J’ai pas voté", sera suivi d’un débat en la présence de RAQUEL GARRIDO, avocate au barreau de Paris, auteur du livre "GUIDE CITOYEN DE LA 6e REPUBLIQUE". Elle parlera de constituante (historique, expériences récentes à l’étranger, mise en pratique) ... Elle présentera plusieurs pistes pour faire en sorte que nos politiciens bien aimés respectent leur promesses : droit de révoquer les élus à mi mandats, création de seuils de représentativité pour prendre en compte l’abstention, non cumul des mandats, limitation des indemnités, part de proportionnelle... etc etc et des questions qui portent à débat comme le tirage au sort, le vote obligatoire, le vote à 16 ans, quels biens communs sortons-nous du domaine marchand... etc

VERS LES DOCS Soirées documentaires // J’AI PAS VOTÉ // Tarif unique 5€ // Débat en présence de Raquel Garrido
J’ai pas voté
Moïse Courileau, Morgan Zahnd | docu | Fr. | 2014 | 46 min
J’ai pas voté propose le bilan de la crise politique actuelle et met en avant des solutions ayant déjà fait leurs preuves.
Ce documentaire s’adresse à toute personne intéressée par la politique de manière générale et pas seulement à une minorité « élitiste » ou partisane qui s’interrogerait sur le sens d’une élection. J’ai pas voté autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère, propice à l’évolution de l’organisation politique…

MERCREDI 9 MARS 2016 : Actions nombreuses pour dire NON à la "loi travail" à Avignon, 12 h place de l’horloge, 17 h 30 devant la préfecture !

Pour la convergence des luttes des salariés, des chômeurs, des retraités, des jeunes, contre la loi Gattaz-Hollande-Valls-Macron- El Khomri et toutes les régressions sociales, avec ou sans les directions syndicales, le 9 mars (jour où devait être présentée la loi en conseil des ministres) on ira défendre notre peau.
Le 10 on remet ça (avec les retraités qui ont déjà prévu de manifester) et les jours suivants jusqu’au retrait total de ce projet de loi !
NB : cet appel n’est pas à l’initiative d’une organisation. C’est un appel citoyen et militant.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

12h RDV Place de l’Horloge
Pique-nique, musique, flyage, atelier graff et dessins pour faire de belles banderoles et pancartes !
Toutes autres propositions d’animations est la bien venu pour donner envie aux passants de nous rejoindre !
15h/15h30 On part faire un trajet jusqu’à la préfecture afin de rejoindre syndicats et citoyens qui y seront à 17h30.

Ramenez vos percus, vos sourires, flyers..!
(on vas en faire imprimer également.)

"Ils reportent la présentation de la loi initialement prévue le jour de la grève... Ils ont les boules ... La peur change de camp ... Report de la présentation "courant mars" ... mais il ne faut surtout pas annuler le rassemblement. ils cherchent à nous déstabiliser.
Même si ils pensent la faire passer pendant les vacances on reste mobilisé-e-s"

N’hésitez pas à nous contacter pour toute informations ou proposition !

TOUTES ET TOUS UNI-E-S !

JEUDI 10 MARS 2016 : manifestation des retraité-e-s, 10 h 30 devant la Cité administrative à Avignon

Appel des organisations de retraité-es à manifester le jeudi 10 mars à 10 h 30 à AVIGNON de la Cité Administrative à la Place de l’Horloge.

Les organisations syndicales de retraité-e-s UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIRCFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires et les associations de retraité-e-s FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA se sont rencontrées le vendredi 29 janvier 2016 et ont décidé d’appeler à une nouvelle mobilisation le 10 mars.

Elles décident d’amplifier la mobilisation commencée le 3 juin 2014 et de faire du 10 mars une nouvelle journée d’actions.
Elles ont demandé une rencontre à M. Sapin, ministre des finances, sous forme de lettre ouverte, au sujet de la demi-part fiscale aux veuves et veufs, et de l’exonération de la majoration familiale, dont les importantes conséquences financières ont incité le gouvernement à décider de ne pas faire payer les impôts locaux aux personnes n’y étant pas assujetties les années précédentes.
Elles revendiquent la remise en place de cette demi-part et de l’exonération de la majoration familiale.

Elles appellent à mobiliser le jeudi 10 mars sur la revendication centrale du pouvoir d’achat en baisse à cause du retard grandissant entre la revalorisation de l’ensemble du système des pensions et retraites par rapport au salaire moyen, de l’augmentation de la fiscalité spécifique aux retraité-e-s, du poids grandissant des dépenses contraintes des personnes âgées, notamment en matière de santé.

Elles revendiquent :

  • Une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une pension complète.
  • La défense des pensions de réversions et leur déplafonnement dans le régime général.

Les organisations de retraité-e-s de Vaucluse CGT, FSU, FO, FGR-FP, Solidaires, ont décidé de s’associer à cet appel national.
Depuis le gel des pensions, mars 2013, le pouvoir d’achat des retraités est fortement amputé. Il est d’autant plus urgent de le revaloriser que de nombreuses mesures l’ont encore affaibli : mesures fiscales, Casa, retraites complémentaires ...
Au quotidien, les retraités exigent des services publics de qualité et de proximité, un accès aux soins leur permettant de bénéficier d’une médecine de qualité, une prise en charge par la Sécurité Sociale de la perte d’autonomie

Elles appellent toutes et tous les retraités à se retrouver pour une
Grande manifestation départementale
Le 10 mars à 10 h 30 à AVIGNON
de la Cité Administrative à la Place de l’Horloge
TOUS ENSEMBLE, pour exiger de pouvoir vivre dignement notre retraite !

JEUDI 10 MARS 2016 film et débat, à 20 h 00 au cinéma Utopia Manutention à Avignon

jeudi 10 mars à 20h00 au cinéma Utopia Manutention : film THE DANISH GIRL de Tom HOOPER,
Cette projection du jeudi 10 mars à 20h00 sera suivie d’une rencontre avec Maud-Yeuse Thomas, coresponsable de l’Observatoire des transidentités et masterante à l’Université Paris 8, et Nathalie Sarlat, Sociologue au Laboratoire d’Etude de Genre et de Sexualité à l’Université Paris 8. En collaboration avec SOS Homophobie.

http://www.cinemas-utopia.org/avign...

SAMEDI 12 MARS 2016 : rassemblement contre l’Etat d’urgence et la déchéance de la nationalité, à 11 h devant la Préfecture

Collectif Vauclusien Stop l’Etat d’urgence
Rassemblement unitaire devant la Préfecture
Bd Limbert – Avignon

Samedi 12 mars à 11h

Etat d’urgence, l’urgence, c’est d’en sortir !

Nous sommes contre l’Etat d’urgence permanent et pour :

  • la Levée immédiate de l’état d’urgence et de l’état d’exception permanent

- l’Abandon de la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité

  • l’Arrêt de la répression et de la stigmatisation des manifestant-e-s et militant-e-s des mouvements sociaux, des migrant-e-s, des musulman-e-s ou supposé-e-s l’être, des quartiers populaires
  • le Respect de la liberté de manifester, de se réunir et de s’exprimer.

En 3 mois d’application, au niveau national, l’Etat d’urgence c’est :

400 assignations à résidence prononcées (avec obligation de pointer trois fois par jour au commissariat, et interdiction de quitter son domicile, sans un sauf conduit du Préfet).

3397 perquisitions administratives, souvent violentes, aux domiciles de particuliers ou dans des commerces, qui se sont pour la très grande majorité révélées inutiles. De nombreuses familles subissent les conséquences des perquisitions (dégâts matériels non indemnisés, méfiance du voisinage…). Sur 528 infractions constatées, 5 ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour terrorisme. Celles-ci auraient pu être menées dans le cadre du droit commun, avec l’intervention préalable d’un juge judiciaire.

Le gouvernement veut modifier la constitution et la loi pénale, pour instaurer l’état d’urgence permanent.

Or, dans un contexte de répression du mouvement social, (condamnation à de la prison ferme des Goodyear, poursuite pénale contre un enseignant-chercheur avignonnais ayant repris les propos de M. Valls et contre des grévistes pour un paquet de bonbons à Arles, condamnation des soutiens aux migrants à Calais…), l’Etat d’urgence aboutit à restreindre nos libertés de citoyen.

Déjà, des militants écologistes ont été assignés à résidence, des manifestants ont été placés en garde-à-vue, des interdictions de manifester ont été prononcées…

Rien ne laisse penser que cela va s’atténuer.

Lors de cette journée nationale de mobilisation, on se rassemble pour la levée immédiate de l’Etat d’urgence et le respect des libertés !

Les organisations présentes dans le colectif : CNT, Ensemble, M.O.C, MRAP, NPA, PCOF, SAF, Solidaires, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature.

LUNDI 14 MARS 2016 : Café politique, Grèce, Europe, les enseignements de cette année et les perspectives ..., à 18 h au restaurant la Manutention (Utopia Avignon

Lundi 14 mars 2016
18h
Restaurant La Manutention (Utopia Avignon)

CAFÉ POLITIQUE, ouvert à toutes et tous, à l’invitation du Collectif vauclusien de soutien au peuple grec et contre l’austérité

Un an après la victoire de Syriza...
Quels enseignements tirer de l’expérience grecque ?
Quelles perspectives pour les peuples européens en lutte ?

C’est tout pour aujourd’hui ...


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur