Avignon. Premier mai 10 h cours Jean Jaurès. Pour l’égalité et le partage des richesses.

mercredi 30 avril 2014
par  Pierre L
popularité : 9%

Prendre aux pauvres pour gaver les riches
Maintenant, ça suffit !

Les organisations vauclusiennes signataires de l’appel à la marche Monclar-Place de l’Horloge du 12 avril 2014, contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses se félicitent du succès de cette initiative.
Nous étions déjà plus de 500 dans les rues d’Avignon et près de 100 000 dans les rues de Paris à dire « NON » à la décision de Valls et Hollande d’offrir 30 milliards d’argent public aux grands patrons.

Pour embaucher ou … pour les dividendes des actionnaires ?

Qui peut sérieusement croire à l’argument de la compétitivité des entreprises et de la création d’emploi ?

Cela fait des décennies que le patronat bénéficie d’exonérations de cotisations, d’aides publiques, de cadeaux fiscaux, au nom de la lutte pour l’emploi… en mettant à mal les services publics, les aides sociales et en creusant la dette de l’état.
Tout le monde connaît le résultat : un chômage qui ne cesse de progresser, une ultra-minorité d’ultra-riches de plus en plus riches et une majorité de pauvres de plus en plus pauvres, dont beaucoup déclarent ne plus avoir les moyens simplement de se soigner.

50 MILLIARDS !
Nous faire payer les 30 milliards de cadeaux au patronat ne suffit pas : le gouvernement y ajoute 20 milliards pour satisfaire au diktat de la Commission européenne qui impose des réductions drastiques du financement des politiques publiques. 50 milliards issus de notre travail nous sont ainsi volés :

18 milliards, notamment en gelant le point d’indice des fonctionnaires (7 ans de blocage des salaires !) et en supprimant des emplois dans quasiment tous les ministères (encore moins de services publics, ce qui touche de plein fouet les zones rurales et les quartiers les plus pauvres).

10 milliards sur l’assurance-maladie, en restreignant encore notre droit à la santé et en programmant une économie dont les hôpitaux publics déjà exsangues devraient assumer la charge. Les populations les plus fragiles seront les plus touchées !

11 milliards sur la protection sociale (hors assurance-maladie) : les allocations familiales, les aides à la garde d’enfant et au logement, les pensions du régime de retraite de base, les retraites complémentaires, ne seront pas augmentées durant au moins 18 mois. Aucun gouvernement n’avait osé une telle mesure !

11 milliards aux collectivités locales. Les conséquences seront importantes pour le RSA, l’enfance, les personnes âgées, les routes, les transports collectifs, les collèges …

Dans le Vaucluse, les habitants subissent de plein fouet ces attaques sur leur niveau de vie, en témoignent les luttes, grèves et manifestations qui ont eu lieu dans le département pour ce seul mois d’avril :

  • Personnel et parents d’élèves dans les écoles et les collèges suite aux fermetures de classes dans un contexte où le nombre d’élèves augmente.
  • Facteurs en grève contre des suppressions de postes à Cavaillon.
  • Chômeurs et intermittents contre les nouvelles attaques portées par la réforme de l’assurance chômage signée par le MEDEF et 3 syndicats.
  • Greffiers contre l’augmentation de la charge de travail et la stagnation des salaires.
  • SalariéEs en lutte contre les « plans sociaux » à Liebig, au Pontet ou à la cave Coopérative de Cairanne.
  • Urgentistes de l’hôpital d’Avignon, qui ne peuvent tout simplement plus faire face à cause du manque de personnel.
  • Etc …

Les organisations signataires appellent donc à poursuivre la
construction d’un mouvement qui regroupe et unifie toutes les personnes en lutte pour le droit à la justice sociale. Elles appellent toutes ces personnes les rejoindre dans un cortège unitaire lors de la manifestation du 1er mai, derrière la banderole :

Contre l’austérité, pour l’égalité
et le partage des richesses

Jeudi 1er mai à partir de 10h,
cours Jean Jaurès, Avignon.

Signataires : MRAP, Attac, Sud Education, Sud Culture, Solidaires 84,
Nouveau Parti Anticapitaliste, Front de Gauche, Ensemble, Parti de Gauche,
Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France,
Collectif Contre les inégalités et l’Exclusion.


Documents joints

PDF - 283 ko
PDF - 283 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur