Après le déni, après le mépris, le directeur Ferrari choisit de traîner les étudiants-es devant les tribunaux pour des motifs fallacieux.

vendredi 24 août 2012
popularité : 27%

Mobilisation syndicale devant le tribunal d’Avignon, mercredi 29 août 2012 - 13h30

Conférence de presse , même lieu, à 15h00.

Ce mercredi 29 août 2012 à 14h, SUD Étudiant 84 est convoqué au tribunal d’Avignon pour avoir osé acheter et utiliser le nom de domaine www.esa-avignon.fr pour un blog d’informations concernant la lutte du collectif d’étudiants de l’ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon).

Nous appelons

  • les étudiants-es de l’ESAA - École Supérieure d’Art d’Avignon,
  • tous les étudiants-es,
  • les enseignants-es de l’ESAA,
  • tous les enseignants-es d’autres établissements,
  • tous les syndicalistes,
  • tous les militants-es et sympathisants,

à se mobiliser et à se rassembler ce mercredi 29 août, devant le Tribunal d’Avignon, à partir de 13h30

-------

Nous convions Mesdames et Messieurs les journalistes, à une conférence de presse, à 15h, devant le tribunal d’Avignon.

-------

Le directeur de l’ESAA - École Supérieure d’Art d’Avignon, Jean-Marc Ferrari, a maintenant décidé de traîner SUD Étudiant devant les tribunaux, pour avoir, selon les termes de la plainte, « tenté de créer une confusion dans l’esprit des internautes ».

Il nous semble pourtant évident que les internautes sont capables de voir la différence entre un blog syndical et le site officiel d’une école. Mais le directeur de l’ESAA veut nous donner tort et montrer qu’il est là pour apporter la lumière à toutes ces pauvres âmes égarées sur internet.

Pour être plus précis, le site "SUD étudiant École d’Art d’Avignon, Blog des étudiant/e/s de l’École Supérieure d’Art d’Avignon adhérent/e/s ou sympathisant/e/s du syndicat SUD Étudiant", n’a jamais cherché - ni dans son contenu ni dans son apparence - à imiter le site officiel de l’école.
Dès la première page, la confusion est strictement impossible. Le choix du nom de domaine a simplement été fait selon des critères de techniques de référencement visant à augmenter la visibilité du site, et par conséquent à plus et mieux faire connaître les revendications d’étudiant Es de l’école d’art d’Avignon, ce qui est évidemment un des objectifs principaux, socialement et légalement défendables, de SUD Étudiant.

En outre, toujours selon les termes de la plainte, « tous les articles publiés sur ce site ont pour objet exclusif de dénigrer l’École Supérieure d’Art d’Avignon et son Directeur, Monsieur Ferrari ». Il suffit de jeter un œil à notre blog pour se rendre compte que cette affirmation est fausse : nous ne dénigrons pas l’école, nous dénonçons seulement le fonctionnement arbitraire et obsolète de son directeur.
Quant à Monsieur le directeur, Jean-Marc Ferrari, nous ne le dénigrons pas : nous l’accusons ouvertement, et pour ce faire, nous avons de solides preuves.

Toute revendication d’un corps social peut être interprétée comme une volonté de nuire à l’institution auxquelles les revendications s’adressent. _ Mais attaquer juridiquement un mouvement social au seul titre de l’exposition publique de ses revendications en dit long sur l’idéologie portée par le plaignant.

Le site est composé de textes émanant d’anciens et d’actuels étudiants et personnels de l’école, ainsi que de photos et d’articles de presse. En exposant publiquement les graves dysfonctionnements de leur école, les étudiants-es prennent le risque de dévaloriser les diplômes ou l’expérience qu’ils ont acquis ou qu’ils vont acquérir dans cette école.

S’ils prennent ce risque, c’est bien pour obtenir à terme, l’amélioration du fonctionnement de l’école. L’amélioration de "l’image" ne peut être décemment envisagée qu’après l’amélioration de la réalité.

Nous ferons le point à l’occasion de cette conférence de presse sur la situation actuelle, nous parlerons de la volonté de la direction de l’école de vouloir étouffer la colère des étudiants-es par des procédures juridiques douteuses et déplacées.

A mercredi,

SUD Étudiant ESAA
SUD Étudiant 84
SUD Éducation 84


Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur