Palmes academiques ?... AMOPA ?...

Dans l’Education Nationale, et ici encore, comment et où trouver le sens ?
mardi 3 avril 2012
popularité : 17%

Qu’est ce que l’AMOPA ? ...... La réponse ? .... Nous préférons ... une réponse.


Dans la vidéo, le personnage interrogé, qui ne présente pas tous les signes du personnel TOS à la retraite ... déclare qu’il faut que les personnes qui rejoignent l’AMOPA fassent ou aient fait partie de l’Education Nationale, il faut bien évidement et impérativement qu’elles aient été décorées ou distinguées .... Afin de tranquilliser les plus inquiets -es, le sédatif ne tarde pas : "dès que la distinction est établie, l’AMOPA adresse à l’intéressé -e un bulletin d’adhésion .... après, chacun fait ce qu’il veut ..."

Alors que tant de "décoré -es" ou "distingué -es" ont rendu leur médaille il y a peu de temps, pour dénoncer les récentes évolutions appelées "réformes", nous nous questionnons : on pourrait tout à fait admettre, ne notre point de vue, que les personnes qui reçoivent cette décoration/distinction dite de "l’ordre des palmes académiques", quittent de fait, probablement de manière involontaire (...) l’Education Nationale, dans ce qu’elle représente comme institution républicaine de Service Public, aux service de toutes et tous, même s’ils et elles y sont encore en activité ...

Pour étayer notre propos, nous souhaitons simplement mettre en évidence le fait incontestable suivant : l’immense majorité ce celles et ceux qui ont osé se mettre en avant dans cette posture officielle et médiatisée de restitution d’une si haute distinction qu’une de celles de "l’ordre des palmes académiques" se trouvait à la retraite !

Gageons qu’ils et elles, retraité -es et débranché -es de fait de quelconques évolutions de carrières, ont souhaité, à travers leur acte symbolique et officiel, ré-intégré le Service Public de l’Education Nationale qu’il avait enfin compris avoir quitté alors de manière anticipé, à un moment où ils et elles étaient pour la plupart encore en activité.


Navigation

Articles de la rubrique