Les lycéens d’Aubanel ont voté le blocage total par près de 80% des voix

vendredi 24 mars 2006
popularité : 23%

1180 élèves sur les 1824 que compte le lycée ont voté ce matin pour ou contre le blocage total de l’établissement jusqu’à mardi soir. Résultat : 80% pour ; 20% contre. Adopté. Mais l’administration a décidé de laisser le lycée ouvert... A charge pour les lycéens d’empêcher physiquement les gens de pénétrer dans le lycée. Situation tendue et risquée.

Ce matin, les lycéens rassemblés devant le lycée, sous la pluie, ont demandé l’annulation d’un premier vote qui proposait le blocage partiel (cours toujours assurés pour les élèves qui souhaiteraient les suivre...) : ils ont réclamé la reformulation de la question et ont finalement obtenu de s’exprimer clairement pour ou contre un blocage total. A la suite d’une brève assemblée générale organisée dans la cour, le scrutin s’est tenu dans des conditions démocratiques.

Lorsque les résultats ont été annoncés, l’administration a précisé que le lycée resterait néanmoins ouvert à ceux qui voudraient venir travailler et que les professeurs étaient tenus des les accueillir en cours. A 16h00, une conférence de presse a été organisée conjointement par des lycéens et des étudiants qui se sont symboliquement allongés sur la chaussée devant le lycée pour montrer leur détermination. Les professeurs disponibles seraient les bienvenus, samedi, lundi et mardi matin pour veiller à ce que le blocage du lycée puisse avoir lieu sans violence.

Emmanuelle