Collectif national de résistance à Base élèves

lundi 21 septembre 2009
popularité : 25%

Contre le fichage à l’école...

Les dernières nouvelles (cliquez ici pour une meilleure lecture) :

Le 21 septembre 2009

  • Erwan déplacé d’office ! Lire les détails de la sanction. -> Voir une vidéo sur la rentrée chargée des “refuseurs” (26 août). Faites circuler la Charte des enseignants du primaire en résistance. Et lire les derniers articles de presse dans la page “médias”.
  • Articles de la LDH Toulon sur “BASEC”, l’équivalent de BE1D pour l’enseignement catholique : Traitement de faveur ?
  • Désobéissance : nouvelle convocation disciplinaire pour Erwan Redon à Marseille le 17 septembre à 15h. Rassemblement de soutien à 17h, voir le site de son comité de soutien.
  • Base élèves en images : “Résistance pédagogique”, un documentaire indépendant de Sébastien Mathieu tourné à Montpellier fin août lors du rassemblement des enseignants en résistance pédagogique. Avec les témoignages de nombreux membres du CNRBE, dont Isabelle Huchard et Bastien Cazals. A voir dans notre page “vidéos” (17′30),
  • La LDH Toulon et des membres du CNRBE ont décrypté les réponses faites par Luc Chatel aux parlementaires qui l’ont questionné sur le fichier Base élèves. Les réponses sont identiques, elles ne répondent à aucun point précis et éludent les questions qui fâchent, comme les observations des Nations-Unies et la BNIE…
  • Le CNRBE a écrit au président Sarkozy, ainsi qu’aux parlementaires, syndicats, LDH et FCPE, au sujet des 4 professeurs et directeurs d’école sanctionnés depuis mai 2009. Directrices, directeurs : signez l’Appel à la résistance.
  • > Après Bastien Cazals à Montpellier (9 juillet), c’est au tour de Erwan Redon et Christine Jousset à Marseille, le 11 août, de voir leur recours aboutir favorablement devant le tribunal administratif (retrait de salaire / aide personnalisée). Le ministère a fait appel.
  • > Lire aussi : la lourde sanction prise contre Alain Refalo le 9 juillet, et le récit de la manif de soutien à Erwan. DSC02170

(Marseille, 7 juillet, soutien à Erwan Redon)

  • Plaintes de parents : plus de 1000 parents ont porté plainte pour atteinte à la vie privé de leurs enfants, après les 54 enregistrées le 28 juillet au TGI de Auch.
  • Tous fichés, les enfants d’abord ! Voici le Manifeste du CNRBE, arrêté au 20 juillet 2009 et rédigé suite à notre Deuxième rencontre nationale qui s’est déroulé à Bourg-les-Valence le 25 avril 2009. Document de 36 pages à télécharger directement ici.
  • Le CNRBE écrit à l’ensemble des parlementaires (19 juillet) afin de leur apporter un complément d’information salutaire après les curieuses omissions du ministre Luc Chatel. Lire aussi la lettre de bienvenue du CNRBE (4 juillet) au nouveau ministre de l’Education nationale et la réaction d’une députée du Lot. Dossier ONU
  • Publication de la traduction française, officielle, des recommandation du Comité des droits de l’enfant (22 juillet).
  • L’ONU corrige la France sur le fichage des enfants (communiqué du CNRBE, 14 juin—réédité le 22 juillet). Dans la presse : un article de La Marseillaise (29/06).
  • Réactions du l’UNICEF France (8 juillet). A lire aussi plusieurs articles publiés récemment par la LDH de Toulon :

* « Le “devoir de réserve” ne figure pas dans le statut général des fonctionnaires » (15 juillet 2009).
* « Le ministre doit prendre en compte les conclusions du comité de l’ONU » (compilation des principales réactions suite à l’avis du CDE de l’ONU, 23 juin 2009).
* « On ne fiche pas les enfants » (qui reprend un article de François Nadiras du 18 mai 2009).

  • Documents pour agir, s’informer ou protester :

* Le Manifeste du CNRBE
* Notre section “Kit Anti-BE”
* Notre section Plaintes Parents dédiée aux plaintes contre X de parents d’élèves déposées avec le concours du Syndicat des avocats de France (SAF).
* et notre actualité juridique.

Cet article a été publié le 21 septembre 2009 à 9:49 et est classé dans base élèves. Vous pouvez suivre toutes les réponses à cette entrée à travers le RSS 2.0 flux. Les commentaires et les pings sont fermés.



Sites favoris


141 sites référencés dans ce secteur