Agenda de l’Université d’Avignon 2009-2010

lundi 14 septembre 2009
popularité : 8%

Oh, le bel agenda !

Communiqué de SUD-éducation 84

Agenda-Guide de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
"Oh, le bel agenda !"

Sud-éducation Vaucluse tient à féliciter toute l’équipe ayant participé à la réalisation de l’agenda-guide de l’UAPV 2009-2010. Quand on est membre du personnel, on ne peut qu’être envahi de fierté en pensant que la première chose que reçoivent nos usagers lors de leur arrivée dans notre établissement de service public est ce superbe agenda, tout en couleurs, formidablement illustré, magnifiquement organisé, exhaustif dans ses informations et truffé de photos dignes d’une exposition. Ce n’est pas un agenda-guide, c’est un chef-d’œuvre !

Cependant, comme tout est perfectible, Sud-éducation Vaucluse se permet une petite remarque :

On trouve dans cet agenda un bon nombre de réclames, dont au moins trois pour des banques et pour des prêts étudiants. En page 87, on tombe même sur une pleine page pour l’Université d’Avignon qui propose "ZeOFFRE !!!" (sic), "un prêt de 1000 € GRATUIT !!!" et "Coût total de vote (sic) prêt 0 € !!!".

Oh zut ! Attention aux conclusions hâtives !

Si on regarde tout en bas de la page, on voit un tout petit logo BNP Paribas, la banque d’un monde qui change. Le logo de l’UAPV étant plus gros et mieux situé, la confusion est peut-être pardonnable.

D’ailleurs, les étudiants primo-arrivants ne se laisseront certainement pas avoir ? Il n’y a guère que les "communicants" de la BNP Paribas pour s’imaginer que l’on peut berner ainsi cette jeunesse fraichement diplômée. Nos chercheurs en communication à nous savent bien que le lecteur sait faire la part des choses et qu’il est inutile de dépenser autant en publicité, n’est-ce pas ?

Mais tout de même.... Le Vaucluse enregistre chaque année 37 dossiers de sur-endettement pour 10000 habitants (31 en France, 32 en PACA, 25 dans le Gard, source CCI). Le nombre de dossiers de sur-endettement déposés a explosé ces dernières années. Bien entendu, ce ne sont pas les offres de prêt qui créent le sur-endettement, elles ne font qu’y contribuer... n’est-ce-pas ?

Quoique... Si on y regarde de plus près...

Qui est responsable de la crise financière actuelle et de l’explosion du chômage ? Qui empoche 5,1 milliards d’euros de l’état pour compenser ses pertes dues aux spéculations délirantes ? Qui fait unmilliard de provision pour les bonus de ses traders ? Qui fait des prêts étudiants aux enfants de chômeurs ?

Qui fait sa promotion en page 87 de l’agenda-guide de l’UAPV ? Qui faisait sa promotion, dans un format similaire en page 83 de l’agenda-guide 2008-2009 ?

A SUD éducation Vaucluse, nous trouvons en définitive que l’admirable travail effectué par quelques personnels de l’UAPV dans la réalisation de cet agenda-guide serait bien mieux mis en valeur - même sur du papier recyclé, imprimé en noir et blanc - dans un agenda-guide digne d’un service public laïc.

C’est à dire sans pub.

Nous avons fait cette proposition aux instances de l’UAPV lors de la "journée de rentrée" organisée par la présidence le 14 septembre dernier. Nous n’avons reçu à ce jour aucune sorte de réponse. Il va de soi que sans une mobilisation minimale des personnels et des étudiants de l’université, nous nous retrouveront en 2010-2011 avec un agenda encore plus chargé en pubs que les années précédentes. C’est pourquoi nous avons décidé d’en informer les médias locaux.

A Avignon, le 22 septembre 2009,

SUD Éducation Vaucluse
6 Impasse Pétrarque
Quartier St Ruf
84000 Avignon
Tel/fax : 04 90 14 00 47
Tel portable : 06 76 89 00 49
Site : http://www.sudeducation84.org


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


141 sites référencés dans ce secteur