Pourquoi un autre syndicat ?

vendredi 13 mai 2005
popularité : 14%

SUD Education est né dans le sillage des mouvements sociaux de l’hiver 95 avec la volonté de faire vivre un syndicalisme de lutte parce que nous pensons que c’est par des mouvements de masses, grèves, manifs, occupations, actions de désobéissance civile que nous parviendrons à construire une autre société et donc une autre école.

Solidaires
Parce que modernité rime aujourd’hui avec exclusion, misère et précarité, dans le privé comme dans le public, en France comme ailleurs. Pauvreté, chômage, xénophobie, sexisme...autant de fronts autant de luttes. C’est ce qui explique que l’on trouve SUD Education aux côtés de tous ceux qui luttent contre le capitalisme néo-libéral, lutte des sans- papiers, des intermittents, lutte contre les licenciements, contre la guerre...
C’est aussi ce qui justifie notre engagement dans les interpros et le G10 Solidaires.

Unitaires
Parce que c’est faire le jeu des pouvoirs institués que de sectoriser les luttes et d’éparpiller les revendications. Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel, ( enseignants et non enseignants), de la maternelle à l’université, et nous faisons le pari de rassembler dans le même mouvement tous les personnels de l’école sans condition de statut ni de grade.

Démocratiques
Parce que le syndicalisme ne saurait être une science réservée aux professionnels des dossiers et des négociations .Contre le syndicalisme soluble dans des négociations de couloirs, clientéliste et cogestionnaire, nous nous efforçons de promouvoir la communication horizontale, l’animation et les décisions collectives, et de briser le monopole des discours « savants » et « légitimes »qui confisquent paroles et pensées.

Le pari est ambitieux ! Pourtant, face au démantèlement des services publics et à la destruction de l’ensemble des droits sociaux conquis de haute lutte depuis la Libération, face au désintérêt pour le politique et l’action collective, il est temps de recréer, d’expérimenter les conditions d’un engagement collectif.

SUD EDUCATION s’est engagé pour le NON à la Constitution Européenne et dans la lutte contre la mal nommée Loi "d’Egalités des chances".
La double victoire du NON et du CPE montre à l’évidence un rejet massif d’une Europe néolibérale organisée autour d’un seul axe, le marché, et d’un seul objectif, le développement de la concurrence.
Le combat contre cette politique doit se prolonger tant au niveau européen que national.

SUD EDUCATION mettra tout en œuvre pour amplifier les mobilisations unitaires pour la défense des services publics, des statuts, de l’emploi, de nos conditions de travail et rémunérations.

Nous continuerons à dénoncer les dérives de la politique éducative et sécuritaire(Loi CESEDA) et à nous investir activement dans les collectifs et coordinations qui oeuvrent pour une Europe sociale et solidaire.

L’école n’est pas une marchandise !


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


144 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web